Comment définir une stratégie de mécénat pour mon entreprise ?
Voici le contexte : toute l’année vous êtes sollicité par des associations pour les soutenir financièrement.
Dire oui à toutes les demandes de dons est impossible. Dire non, très désagréable. Bien sûr, vous voulez engager votre entreprise pour protéger l’environnement ou lutter contre les inégalités sociales. Mais comment passer à l’action avec méthode ?
Positive Impact vous propose une méthodologie de mécénat d’entreprise (dons et sponsoring) pour être impactant, efficace et rapide.

Les étapes de la méthodologie sont :
1. Définir vos axes stratégiques prioritaires pour les dons et le sponsoring.
2. Définir un budget annuel de mécénat d’entreprise.
3. Répartir votre budget en 3 enveloppes :
1. mécénat stratégique,
2. dons pour les organisations locales,
3. soutien au bénévolat de vos collaborateurs, relations professionnelles…
4. Définir les critères d’acceptation des demandes de dons et sponsoring.
5. Créer une procédure et des documents de reporting pour la RSE et la comptabilité.
6. Communiquer en interne et en externe votre positionnement.
Définir vos axes stratégiques prioritaires pour les dons et le sponsoring
Vos dons et vos sponsorings font partie de votre stratégie RSE. C’est la manière dont votre entreprise soutient financièrement la protection de l’environnement et/ou la réduction des inégalités sociales.
Dès lors la première question à laquelle répondre est :
« Quelle est votre stratégie RSE ? Quels sont les objectifs de développement durable que vous devez atteindre prioritairement en phase avec la mission et les valeurs de votre entreprise ? »
Demandez de l'aide !
Vous n’avez pas encore défini votre stratégie RSE ? Vous avez besoin d’aide ? Prenez un rendez-vous gratuit et sans engagement.
Contactez-nous au +32 478 28 03 19 ou par mail à hello@positive-impact.be
Pourquoi ?
Tout ce que votre entreprise fait, participe au rayonnement que vous voulez que votre entreprise ait : à son image de marque, à son positionnement,
Votre mécénat d’entreprise communique et prouve que l’entreprise s’engage sur un ou deux aspects spécifiques du développement durable. C’est joindre le geste à la parole.
Définir le budget mécénat d’entreprise (don et sponsoring)
Ce budget sera réparti en 3 enveloppes que nous détaillons juste après.
Quel budget ? Comment le calculer ?
Voici quelques informations qui vous aiderons à vous positionner :
Le budget peut être un montant fixe ou un pourcentage de vos bénéfices.
Connaissez-vous 1% for the Planet ? Cette organisation rassemble les entreprises qui s’engagent à verser 1% de leur chiffre d’affaires pour des projets de sauvegarde de l’environnement et de la biodiversité.
En Belgique , la déduction fiscale des dons est limitée à 5% des bénéfices des entreprises. Bien entendu, rien ne vous empêche de donner plus ni autrement.
Selon l’étude de Prométhéa, les petites entreprises, entre 20 et 49 personnes, donnent en moyenne 4000€, les entreprise de 50 à 249 personnes, donnent en moyenne 10 000€ et 15 000€ en moyenne pour celles de plus de 250 pers.
Une petite et moyenne entreprise sur deux s’engage dans du mécénat.
Les grandes entreprises sont 3 sur 4 à s’engager financièrement.
Le mécénat dans les petites entreprises
Le mécénat (€) dans les moyennes entreprises
Le mécénat (€) dans les grandes entreprises
Définir les 3 enveloppes de mécénat
L’objectif de ces 3 budgets est de pouvoir répondre aux différents enjeux de votre entreprise :
- L’enjeu RSE sur lequel vous voulez avoir un maximum d’impact.
- La région où vous êtes implanté et que vous voulez soutenir.
- Vos collaborateurs et relations professionnelles qui vous sollicitent toute l’année.
Le budget le plus important est dédié à une ou deux associations qui sont absolument alignées à votre stratégie RSE et à la contribution sociétale que vous voulez réaliser.
Pourquoi dédier une fraction importante du budget à 1 ou 2 associations spécifiques ?
Pour éviter l’effet arrosoir. Pour avoir de l’impact de manière ciblée et spécifique. ET, sur le long terme pour permettre la mise en place de projets à haute valeur ajoutée.
Le second budget est dédié au soutien des activités locales qui répondent aux valeurs et aux enjeux de l’entreprise : clubs sportifs, activités culturelles, soutien à l’éducation, la santé, la petite enfance…

Le troisième budget vous permet de pour soutenir les activités caritatives des collaborateurs et des amis : la vente de gaufres, de lasagnes, le sponsoring d’un événement du service club…
Si vous êtes indépendant ou en équipe réduite comme Positive Impact, j’opterai pour privilégier le budget n°1, en ligne avec votre stratégie RSE : celui qui aura le plus d’impact pour la collectivité.
Vous aurez l’occasion de vous investir aussi au-delà du financier pour avoir encore plus d’impact.
Définir les critères d’acceptation des demandes de dons et de sponsoring.
Les critères pour les dons stratégiques ne sont pas les mêmes que pour le soutien à votre région ou vos collaborateurs.
Je vous invite à réfléchir en équipe pour identifier pour chaque budget, la meilleure manière de sélectionner les associations soutenues en ligne avec votre mission et vos valeurs.
Faites-vous confiance pour identifier les critères qui sont les plus adéquats. Vous apprendrez au fur et à mesure de votre engagement sociétale. Ces critères peuvent être révisés un fois par an par exemple.
Exemple de critères :
– Un positionnement local ou international ?
– Un soutien à des petites structures ou des ONGs à réputation nationale ?
– Pour un projet spécifique d’envergure ou pour le développement des capacités organisationnelles d’une association ?
– Quelle est l’adéquation avec les valeurs de l’entreprise et son champ d’action ?
– Quel est l’historique de la collaboration ?
– Quelle est la qualité minimum requise des informations transmises lors de la demande ? …
Cela devient un peu complexe ?
Et si nous réglions cette question en atelier participatif ?
Contactez-nous pour découvrir comment nous pouvons vous aider à mettre en place une politique de dons et sponsoring efficace et rapide ➡ +32 478 28 03 19 ou par mail à hello@positive-impact.be
Créer une procédure et des documents de reporting pour la RSE et la comptabilité
Il existe des applications et CRM qui permettent de gérer les dons et sponsoring mais c’est peut-être excessif pour vos besoins.
Un fichier Excel devrait répondre à l’essentiel de vos besoins.
Introduisez les critères de sélection dans les colonnes. Définissez un score par critère. Faites rentrer chaque dossier dans cette grille d’analyse.
L’addition des points défini un score. Le score définit si l’association sera soutenue ou pas et à quel budget.
Toutes les demandes doivent passer par ce filtre et l’analyse datée. Le budget qui a été attribué, doit être notifié et permet le contrôle de l’enveloppe budgétaire prévue.
Les justificatifs doivent être tracés et transmis à la personne en charge de la comptabilité pour les déductions fiscales.
Identifiez une personne en charge du traitement des demandes. A partir de maintenant, elle a tout en main pour traiter les demandes en toute objectivité et indépendance.
Elle est déchargée émotionnellement du poids de la décision : c’est l’entreprise qui a fixé les règles. Ce n’est pas elle qui dit oui ou non.
Communiquez votre stratégie de dons et sponsoring à votre équipe et aux associations
Pour éviter les conflits et les crispations, expliquez à tous les membres de l’entreprise la réflexion qui a été faite en matière de mécénat. Expliquez la répartition et les critères. Présentez la personne en charge de la gestion des dossiers.
Rappelez les règles de base :
✔ Le budget est fixé une fois par an et ne sera PAS dépassé.
✔ Tout le monde est logé à la même enseigne. Pas de passe-droit ni de « chérie du patron ». Montrez l’exemple.
✔ Les critères ne peuvent pas être torturés pour faire entrer la demande « par belle ou par laide ». ( Cela sent le vécu, n’est-ce pas 😉 )
Sur votre site, stipulez clairement comment une demande de sponsoring et dons doit être introduite. Partagez de manière transparente les principaux critères de validation de la demande. Cela permet aux associations de gagner du temps et de réduire la charge de travail inutile pour votre équipe.
Invitez la personne en charge de dons et du sponsoring à communiquer régulièrement sur les associations soutenues et… à faire un reporting une fois par trimestre sur cet aspect de votre entreprise.
Surtout. Faites simple.
J’annonçais une méthodologie simple et efficace pour gérer les demandes de dons et sponsoring. La méthode est simple et efficace une fois quelle est mise en œuvre. Elle est redoutable. Et transparente !
Ecrite dans un article de blog, elle semble bien plus complexe qu’elle n’en a l’air. La méthodologie demande certains prérequis : une réflexion sur l’engagement social de l’entreprise, la prise en compte de toutes vos parties prenantes…
Définissez une stratégie structurée
Si vous avez envie de donner à votre engagement sociétal le temps d’une réflexion sérieuse et alignée à votre stratégie, fixons un rendez-vous et discutons ensemble sans engagement de la meilleure manière de déployer votre RSE.
Contactez-nous au +32 478 28 03 19 ou par mail à hello@positive-impact.be
Copyright : Unsplash – Kat Yukawa
Valérie Geron
★ Facilitatrice en développement durable.
★ Création & mise en place de stratégie de développement durable en entreprise
Ma mission : initier votre stratégie RSE (responsabilité sociale de l'entreprise), former le management et les collaborateurs aux enjeux du développement durable, faciliter la définition de la stratégie, sa mise en œuvre et l'implication des équipes.
Mes outils : l'inspiration, l'intelligence collective, le management participatif.
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