Select Page

Comprendre les ODD

Dans le passé l’acronyme ODD ne faisait certainement pas partie de votre paysage. Les Objectifs de Développement Durable ou ODD gagnent en notoriété d’année en année. Aujourd’hui, la roue des 17 objectifs de développement durable fait partie des outils incontournables pour la structuration de la stratégie de responsabilité sociétale des entreprises, la RSE.

Mais comment tirer parti des ODD pour votre organisation ?
Avant de passer à l’action, il s’agit de comprendre ce que sont les ODD, leurs spécificités et pourquoi ils sont si puissants pour la stratégie de votre entreprise. 

ODD - 17 Objectifs de Développement Durable

  Les ODD : pour la petite histoire

En septembre 2015, les 193 pays membres des Nations Unies ont validé une feuille de route définissant les objectifs à atteindre pour 2030. La cible ? Rétablir l’équilibre planétaire d’un point de vue environnemental et social. Assurer un futur durable pour l’humanité.

Cet agenda, connu sous l’appellation Objectifs de Développement Durable ou ODD, est constitué de 17 objectifs spécifiques. Ces 17 objectifs sont structurés sous 5 piliers : Personnes – Planète – Prosperité – Paix & Partenariat. Vous y retrouvez les célèbres 3P’s de Elkington : People, Planet & Profit.

Et les Objectifs pour le Millénaire ?

Les ODD se positionnent dans le continuum des 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement. Les Objectifs du Millénaire (OMD) ont défini la trajectoire de l’ONU jusqu’en 2015. Ils mettaient principalement l’accent sur la réduction des écarts Nord-Sud.

Les ODD sont le résultat de 3 années de concertation mondiale auprès de toutes les parties prenantes : les états membres, les entreprises, les universités et écoles, le secteur associatif et les collectifs citoyens. C’est une des caractéristiques essentielles des ODD. Le consensus international dont ils bénéficient leur donne une force et légitimité sans précédent. C’est aussi ce qui les distingue des Objectifs du Millénaire.

17 objectifs, 169 cibles et 242 indicateurs

Les 17 objectifs se déclinent en 169 sous-objectifs qui précisent de manière plus spécifique les cibles de réussite et le contexte de chaque enjeu. 242 indicateurs viennent compléter la feuille de route. Ces KPI’s doivent permettre d’évaluer l’évolution mondiale et de comparer les pays, régions, secteurs, organisations.

ODD N°2 Eliminer la faim - Situation de la Belgique en 2018

Les atouts des ODD pour conquérir le monde

Les ODD dans le public, le non-marchand et le privé.

Les ODD sont relayés au niveau mondial puis européen, national et régional. La Région Wallonne, par exemple, a mis en place un dossier complet pour favoriser l’intégration des ODD dans les stratégies des différents acteurs publics et privés.

Vous verrez les chambres du commerce, CCI et VOKA, l’Union Wallonne des Entreprises… l’ensemble de l’écosystème économique, associatif et académique mettre en œuvre des actions de sensibilisation et d’accompagnement.

Evidemment la Belgique n’est pas la seule au monde à suivre les ODD. Ce qui est décliné chez nous, l’est également dans tous les pays signataires.

La campagne de promotion des ODD

Septembre est LE momentum des Objectifs du Développement Durable. Une semaine de sensibilisation et de promotion leurs est consacrée. Les événements rassemblent de nombreux acteurs autour de la thématique : politique, médias, académiciens, SDG’s voices (entreprises ambassadrices des ODD) …

Le travail de réflexion pédagogique et graphique autour des ODD favorise largement l’appropriation des ODD pour tous les publics. Les 17 petits cubes colorés et leurs équivalents émoticônes ne passent pas inaperçus et bénéficient d’un apriori positif par défaut.

L’approche systémique au centre des 17 ODD

Les ODD permettent de comprendre de manière précise chaque enjeu spécifique. En même temps, Ils mettent en évidence l’interdépendance de chacun des 17 défis que nous devons relever pour rester au plus près du scénario +2°C défini par le GIEC.

Les ODD favorisent une démarche transversale pour la prise en compte de toutes les parties prenantes qui interagissent avec une organisation.

L’ambition des 17 ODD est de régler la problématique du bouleversement climatique, du déclin de la biodiversité, de la paupérisation à l’échelle internationale. Le motto : « Leaving no one behind ! »  ou « Ne laisser personne de côté ».
Cette ambition se veut inclusive et souligne l’importance fondamentale de la coopération comme stratégie clé pour faire face à l’énorme défis qui se présente à nous. Cette coopération est représentée par l’objectif 17 « Partenariats pour la réalisation des objectifs » qui est considéré comme la colonne vertébrale des 17 ODD.

Cette approche systémique et collaborative des 17 ODD est la moins bien comprise des organisations. Pourtant, c’est ce qui donne une puissance sans précédent aux 17 ODD comparativement à d’autres approches !

Envie de passer à l'action ?

Comment mettre en place une démarche de développement durable dans votre entreprise ? Vous vous demandez par où commencer ? Discutons-en : c’est gratuit et sans engagement !

Contactez-nous au +32 478 28 03 19 ou par mail à hello@positive-impact.be

Les avantages des ODD pour votre organisation

Les organisations ont besoin d‘un outil opérationnel qu’elles peuvent facilement intégrer dans leur réflexion stratégique puis dans leurs activités pour faire vivre leur responsabilité sociétale.

Les ODD : un outil de sensibilisation et de dialogue

Les ODD se distinguent d’autres outils comme B Corp ou l’ISO 26000 car ils permettent de :

1. Disposer d’un outil de sensibilisation et de communication.
La conception des ODD permet de faciliter la compréhension des enjeux climatiques, environnementaux et sociaux quel que soit le type d’organisation et quel que soit le niveau d’expertise ou d’éducation. Ils sont adaptés à une prise en main basée sur la gamification et l’intelligence collective. Ils peuvent facilement faire échos à la réalité de vos interlocuteurs. Ils s’intègrent parfaitement à la suite d’une Fresque du Climat.

 2. Partager une conception et un vocabulaire commun sur les enjeux sociétaux au sein de votre entreprise ET avec les autres acteurs de votre écosystème. Tout le monde a la même définition du développement durable et des enjeux pour l’humanité. Cette conception commune est complexe et nuancée.

3. Bénéficier d’un référentiel identique avec toutes les autres organisations en Belgique et dans le monde.
De nombreuses entreprises et organisations se réfèrent aux ODD.

4. Disposer de matériels pédagogiques et concrets.
Les ODD sont une grille de lecture plus spécifique et plus tangible qu’un outil comme l’ISO 26000 par exemple. Tant l’ISO 26 000 que la certification B Corp ont été révisés pour intégrer les 17 dimensions dans leur système d’évaluation de la responsabilité sociétale des entreprises.
De très nombreux outils pédagogiques, ludiques (serious game) et canvas d’analyse sont disponibles gratuitement. Ils vous permettent d’intégrer la réalité de votre organisation dans la matrice des 17 ODD avec fluidité.

Les ODD : un outil de développement stratégique

5. Légitimiser l’approche 360° de votre préoccupation sociétale. L’intégration de l’ensemble des enjeux dans les préoccupations de votre entreprise est préconisée par un consensus international et multidisciplinaire. Les ODD vous aident à générer un impact positif dan toutes les dimensions du développement durable et à limiter les effets rebonds.

6. Faciliter l’intégration des enjeux sociétaux dans la réalité de l’entreprise quel que soit son secteur d’activité. Nous savons tous qu’il y a un problème. Mais nous tardons à passer à l’action. Les ODD sont précis et les avancées ou reculs, en l’occurrence, sont mesurables au niveau national et international.

 7. Appréhender l’ensemble des enjeux selon les 5 piliers contrairement ou en complément d’outils comme le Bilan Carbone© qui se focalise sur la mesure des gaz à effet de serre (GES) et le réchauffement climatique ou l’ISO 14 001 qui vise les risques environnementaux.

8. Auditer l’activité et la stratégie d‘une organisation pour la prise en considération de son impact sur son écosystème et sa contribution à la collectivité.

9. Challenger et développer les pistes d’optimisation des activités en cours et des actions planifiées.

10. Développer la créativité, l’innovation des équipes et leur permettre d’enrichir leur relation économique grâce à d’autres dimensions environnementales et sociales.

11. Déployer des collaborations au niveau sectoriel et organisationnel.

Comment utiliser les ODD

Le lancement des ODD en 2015 a été suivi par le déploiement d’outils et de méthodologies qui permettent aujourd’hui aux organisations d’accéder à une bibliothèque gratuite et très riche de référentiels.

Cependant, diverses études (ex : PWC, BL-Evolution*) mettent en évidence que les entreprises utilisent en priorité les ODD pour communiquer. Les ODD sont mis en regard des axes stratégiques de leur RSE, comme outil de dialogue avec les parties prenantes ou de valorisation des engagements RSE.

ODD et Entreprises : comment les entreprises intègrent les ODD - 2018

Les cibles des ODD et les indicateurs sont peu intégrés dans la stratégie et donc dans la Déclaration de Performance Extra Financière (DPEF) ou Bilan RSE.
Les organisations ont tendance à favoriser certains ODD (5,8,12,13) à défaut d’embrasser une approche holistique.
Les entreprises dites « traditionnelles » ne remettent pas encore en cause leur modèle économique. Les nouvelles entreprises, associations, coopératives, par contre, se construisent par défaut en intégrant dans leur ADN, les enjeux du développement durable et leur capacité à y contribuer de manière positive.

Dans le cadre de l’élaboration ou de la révision de votre stratégie RSE, envisagez les ODD de manière holistique. Il est indispensable d’éviter le « cherry picking » c’est-à-dire la sélection de quelques ODD sans tenir compte des autres. Il ne s’agit pas d’identifier les ODD qui sont faciles à atteindre ou peu impactants pour l’organisation. Il s’agit d’identifier les cibles sur lesquelles l’organisation a le plus d’impact négatif et/ou de levier de changement. Vous chercherez les meilleures approches pour réduire votre impact, favoriser la régénération et déployer l’intégration d’un nouveau modèle économique respectueux et responsable.

De plus, il est essentiel que les ODD soient déclinés à tous les niveaux de l’organisation. Chaque fonction a pour mission d’y contribuer et la description de ses responsabilités et des indicateurs de réussite doivent être alignés aux ambitions des ODD.

   Les critiques des ODD

ODD - Belgique - Etat d'avancement des 17 ODD

Les ODD ont été adoptés de manière très variable d’un pays à l’autre et d’une organisation à l’autre. Ils bénéficient d’une notoriété croissante. Cependant, la route est encore conséquente avant que les ODD ne rencontrent leur ambition en matière de norme internationale communément intégrée.

D’un point de vue opérationnel, les ODD doivent encore décliner les cibles à atteindre par pays et par secteur d’activités. Tous les objectifs des ODD ne sont pas spécifiquement SMART. Pour une entreprise, une association ou les pouvoirs locaux, valider la qualité de son ambition au regard des ODD n’est pas aussi spécifique qu’avec un outil comme les Science Based Targets.

Eurostat et le pouvoir fédéral belge mettent à disposition des organisations des statistiques qui permettent de visualiser l’évolution des indicateurs dans le temps et comparativement à d’autres pays. Mais ces tableaux statistiques ne permettent pas de visualiser les objectifs chiffrés que nous devons atteindre ni l’ambition que l’Europe ou que chaque pays membre a décidé de poursuivre année après année.

   Que retenir des ODD

Les ODD sont un outil puissant pour permettre à votre entreprise de s’accorder sur la manière la plus efficace pour elle de répondre aux bouleversements climatiques et aux inégalités sociales.
Leur notoriété est grandissante. La variété et la qualité des outils mis à disposition des organisations pour en favoriser l’intégration holistique, pragmatique et ambitieuse est assez impressionnante.
Les ODD sont incontournables pour la création, l’intégration et l’optimisation de la RSE des organisations.

Copyright : ONU – unstats.un.org – Ekodev – ONU
Sources : « PwC-sdg-guide »– PWC  | « 5 ans après, comment les entreprises se saisissent des ODD ? »  – BL évolution

Intégrez les ODD à votre stratégie RSE

✔ Permettre à votre équipe de comprendre rapidement l’outil. ✔ Construire votre stratégie RSE ou challenger votre déploiement actuel. ✔ Ouvrir de débat. ✔ Enrichir la vision systémique.
Nos ateliers ODD sont construits pour répondre à ces ambitions et s’adaptent à votre organisation.

Contactez-nous au +32 478 28 03 19 ou par mail à hello@positive-impact.be pour en savoir plus.

   Valérie Geron

    ★ Facilitatrice en développement durable.
★ Création & mise en place de stratégie de développement durable en entreprise

 

Ma mission : initier votre stratégie RSE (responsabilité sociale de l'entreprise), former le management et les collaborateurs aux enjeux du développement durable, faciliter la définition de la stratégie, sa mise en œuvre et l'implication des équipes.
Mes outils : l'inspiration, l'intelligence collective, le management participatif.

Suivez mon actualité sur Linked In

Découvrez les autres articles sur cette thématique

Pourquoi la RSE est incontournable pour les entreprises ?

Faire l’impasse sur la stratégie RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) pour votre organisation, c’est audacieux. Sur une planète où le...

Objectifs de développement durable: comprendre les 17 ODD

Dans le passé l’acronyme ODD ne faisait certainement pas partie de votre paysage. Les Objectifs de Développement Durable ou ODD gagnent en notoriété...

Le problème avec la compensation carbone, les Carbon Neutral…

C’est un festival d’annonces ! Les grandes entreprises comme Microsoft, Appel, Google … et chez nous, Ethias, Delhaize… ont annoncé leur neutralité...

Comment définir une stratégie de mécénat pour mon entreprise ?

Voici le contexte : toute l’année vous êtes sollicité par des associations pour les soutenir financièrement. Dire oui à toutes les demandes de dons...

Dons & Sponsoring d’entreprise : une stratégie de mécénat simple et efficace

En entreprise, nous sommes sollicités par les associations locales pour des dons ou du sponsoring : les club sportifs, les organisations...

Fresque du Climat : comment sensibiliser au développement durable

Pour s’impliquer dans la stratégie RSE ou de développement durable de votre entreprise, il faut d’abord comprendre les enjeux. Quand vos...

Comprendre la RSE : les 9 meilleures chaines YouTube et podcasts

Comment comprendre la RSE ? Par où commencer pour comprendre les enjeux du développement durable et l’impact sur les entreprises ? Pour baliser le...

RSE, quels sont avantages du développement durable en entreprise ?

La RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) et le développement durable sont des thématiques qui sont montées en puissance. Impossible de nier...

RSE, les meilleurs conseils pour réussir le lancement de sa stratégie

Dans de nombreuses entreprises, la stratégie RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) est encore à ces balbutiements. Comment intégrer votre...

La RSE, par où commencer ?

Vous avez décidé d’intégrer la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) dans votre organisation ? Quelle est la bonne méthode pour intégrer le...

La RSE, par où commencer ?

Vous avez décidé d’intégrer la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) dans votre organisation ? Quelle est la bonne méthode pour intégrer le...

RSE, les meilleurs conseils pour réussir le lancement de sa stratégie

Dans de nombreuses entreprises, la stratégie RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) est encore à ces balbutiements. Comment intégrer votre...

RSE, quels sont avantages du développement durable en entreprise ?

La RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) et le développement durable sont des thématiques qui sont montées en puissance. Impossible de nier...

Comprendre la RSE : les 9 meilleures chaines YouTube et podcasts

Comment comprendre la RSE ? Par où commencer pour comprendre les enjeux du développement durable et l’impact sur les entreprises ? Pour baliser le...

Fresque du Climat : comment sensibiliser au développement durable

Pour s’impliquer dans la stratégie RSE ou de développement durable de votre entreprise, il faut d’abord comprendre les enjeux. Quand vos...

Dons & Sponsoring d’entreprise : une stratégie de mécénat simple et efficace

En entreprise, nous sommes sollicités par les associations locales pour des dons ou du sponsoring : les club sportifs, les organisations...

Comment définir une stratégie de mécénat pour mon entreprise ?

Voici le contexte : toute l’année vous êtes sollicité par des associations pour les soutenir financièrement. Dire oui à toutes les demandes de dons...

Le problème avec la compensation carbone, les Carbon Neutral…

C’est un festival d’annonces ! Les grandes entreprises comme Microsoft, Appel, Google … et chez nous, Ethias, Delhaize… ont annoncé leur neutralité...

Objectifs de développement durable: comprendre les 17 ODD

Dans le passé l’acronyme ODD ne faisait certainement pas partie de votre paysage. Les Objectifs de Développement Durable ou ODD gagnent en notoriété...

Pourquoi la RSE est incontournable pour les entreprises ?

Faire l’impasse sur la stratégie RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) pour votre organisation, c’est audacieux. Sur une planète où le...

La RSE, par où commencer ?

Vous avez décidé d’intégrer la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) dans votre organisation ? Quelle est la bonne méthode pour intégrer le...

Comment définir une stratégie de mécénat pour mon entreprise ?

Voici le contexte : toute l’année vous êtes sollicité par des associations pour les soutenir financièrement. Dire oui à toutes les demandes de dons...

Le problème avec la compensation carbone, les Carbon Neutral…

C’est un festival d’annonces ! Les grandes entreprises comme Microsoft, Appel, Google … et chez nous, Ethias, Delhaize… ont annoncé leur neutralité...

Pourquoi la RSE est incontournable pour les entreprises ?

Faire l’impasse sur la stratégie RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) pour votre organisation, c’est audacieux. Sur une planète où le...

Objectifs de développement durable: comprendre les 17 ODD

Dans le passé l’acronyme ODD ne faisait certainement pas partie de votre paysage. Les Objectifs de Développement Durable ou ODD gagnent en notoriété...

Fresque du Climat : comment sensibiliser au développement durable

Pour s’impliquer dans la stratégie RSE ou de développement durable de votre entreprise, il faut d’abord comprendre les enjeux. Quand vos...

RSE, quels sont avantages du développement durable en entreprise ?

La RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) et le développement durable sont des thématiques qui sont montées en puissance. Impossible de nier...

RSE, les meilleurs conseils pour réussir le lancement de sa stratégie

Dans de nombreuses entreprises, la stratégie RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) est encore à ces balbutiements. Comment intégrer votre...

Comprendre la RSE : les 9 meilleures chaines YouTube et podcasts

Comment comprendre la RSE ? Par où commencer pour comprendre les enjeux du développement durable et l’impact sur les entreprises ? Pour baliser le...

Dons & Sponsoring d’entreprise : une stratégie de mécénat simple et efficace

En entreprise, nous sommes sollicités par les associations locales pour des dons ou du sponsoring : les club sportifs, les organisations...