Dons & Sponsoring en entreprise : comment définir une stratégie de mécénat simple et efficace ?
En entreprise, nous sommes sollicités par les associations locales pour des dons ou du sponsoring : les club sportifs, les organisations culturelles, les services club, les mouvements de jeunesse…
Nous sommes sollicités par nos collaborateurs pour sponsoriser les actions dans l’école de leurs enfants…
Nous sommes sollicités pour des dons par nos clients et notre réseau professionnel.
Nous sommes sollicités pour des dons pour les ONG nationales et internationales.
Bref, nous sommes beaucoup sollicités.
Et, ce n’est malheureusement pas possible de dire oui à tout le monde.
Positive Impact vous propose une méthodologie efficace pour pouvoir dire OUI de manière rapide et efficace !

Pourquoi une stratégie pour vos dons et sponsoring d’entreprise ?
Pour avoir plus d’impact.
Le budget que votre entreprise consacre aux associations qu’elles soient petites ou grandes a un impact.
Votre budget dons & sponsoring s’il est réfléchi et organisé vous permet :
✔ d’être au service de l’image de marque et du rayonnement de votre entreprise,
✔ de gagner du temps et de l’énergie grâce à des procédures rapides et transparentes,
✔ de réduire les frustrations en interne comme en externe,
✔ de renforcer le sentiment d’éthique et de bonne gouvernance,
✔ de soutenir de manière plus efficace les causes qui sont les plus importantes pour vous, votre entreprise, votre équipe et vos parties prenantes,
✔ de créer des relations fortes et à hautes valeurs ajoutées pour les associations sélectionnées et pour votre entreprise.
Commencer par structurer votre politique de dons et de sponsoring en interne est aussi une excellente première étape pour construire votre stratégie RSE.
Comment mettre en place une stratégie de dons et de sponsoring efficace au jour le jour ?
Positive Impact vous propose une méthodologie qui :
– est applicable pour tous les cas de figure,
– permet de gérer les demandes de manière rapide et efficace,
– donne de l’impact au mécénat, au budget « dons & sponsoring » de votre entreprise,
– facilite la vie de la personne en charge de ces dons et sponsoring,
– rend transparent et clair le positionnement de votre entreprise en matière d’engagement sociétal,
– est basée sur l’expérience : je l’ai mise en œuvre et utilisée.
Cette stratégie permet à l’entreprise de prendre une décision rapidement et d’être en cohérence avec cette décision.
On n’attend plus les « Je vais demander aux patrons ».
On ne culpabilise plus quand on doit dire non.
Les demandes sont traitées à la vitesse de la lumière, de la demande à la facture !
Cette méthodologie fonctionne que vous soyez indépendant ou patron.ne d’une grande entreprise.
Les étapes de la méthodologie dons & sponsoring :
1. Définir vos axes stratégiques prioritaires pour les dons et le sponsoring.
2. Définir un budget annuel.
3. Répartir votre budget en 3 enveloppes : soutien stratégique – soutien local – soutien interne.
4. Définir les critères d’acceptation des demandes.
5. Créer une procédure et des documents de reporting.
6. Communiquer en interne et en externe votre positionnement.
Les déductions fiscales pour les dons et le sponsoring ,
comment est-ce que cela fonctionne ?

Vous savez qu’en tant qu’indépendant ou entrepreneur vous pouvez déduire vos dons et vos soutiens en sponsoring.
Attention, un don n’est pas un sponsoring et ne se déclare pas de la même manière.
Et tout don ne se déduit pas forcément…
Donnez plus que ce que votre budget « Dons » ne permet.
Différents cas de figure possible.
En cours d’année, vous allez être tiraillé. Le budget est dépensé mais une association vient vous solliciter : elle mérite vraiment votre soutien.
OU, vous serez peut-être mal à l’aise de dire non à votre très bon partenaire commerciale…
OU, vous n’avez tout simplement aucun budget. Vous venez de vous lancer comme indépendant ou vous avez une mauvaise année… Vous voulez tout de même contribuer car c’est dans votre ADN.
OU, vous voulez que votre entreprise rayonne. Vous avez une belle équipe derrière vous, une entreprise saine et vous le savez : quand votre entreprise s’investit socialement, vos collaborateurs, eux s’investissent encore plus dans votre entreprise. Ils en sont fiers.

Que pouvez-vous faire ?
Il existe de multiples façons de contribuer au-delà d’un soutien financier.
Lorsque vous aurez parcouru le dossier, vous aurez en main un méthodologie complète et efficace pour gérer toutes les sollicitations de dons et de sponsoring en alignement avec votre stratégie d’entreprise.
Les dons et le sponsoring sont parfois gérés « au petit bonheur la chance ».
Nous vous proposons de mettre cet engagement social au service de votre entreprise, de sa stratégie. Vous obtiendrez davantage d’impact sur les enjeux sociaux qui sont prioritaires pour vos parties prenantes et votre entreprise.
Vous avez des questions ?
Vous aimeriez bénéficier de l’accompagnement de Positive Impact pour mettre en œuvre facilement cette méthodologie ?
Demandez de l'aide !
Contactez-nous au +32 478 28 03 19 ou par mail à hello@positive-impact.be
Copyright : Unsplash – Tim Mossholder – Christian Dubovan – Joel Muniz
Valérie Geron
★ Facilitatrice en développement durable.
★ Création & mise en place de stratégie de développement durable en entreprise
Ma mission : initier votre stratégie RSE (responsabilité sociale de l'entreprise), former le management et les collaborateurs aux enjeux du développement durable, faciliter la définition de la stratégie, sa mise en œuvre et l'implication des équipes.
Mes outils : l'inspiration, l'intelligence collective, le management participatif.
Suivez mon actualité sur Linked In