Select Page

C’est quoi le problème avec la compensation carbone ?

C’est un festival d’annonces ! Les grandes entreprises comme Microsoft, Appel, Google … et chez nous, Ethias, Delhaize… ont annoncé leur neutralité carbone pour 2030 ou exhibent fièrement leur certification Carbon Neutral dans leur communication. La solution : la compensation carbone.

« Je compense les émissions de CO² de mon activité économique en Europe par la plantation d’arbres en Afrique. Mon impact sur la planète est donc égale à ZERO ! Tout est parfait !« 

Greenwashing ?
C’est un peu plus complexe que cela… Explications.

Compensation carbone transport individuel selon Shell

La compensation carbone, Carbon Neutral, qu’est-ce que c’est ?

La compensation, c’est « essayer de contrebalancer ses propres émissions de CO2 par le financement de projets de réduction d’autres émissions ou de séquestration de carbone » selon Wikipédia.

Concrètement, vous mesurez les gaz à effet de serre qu’émet votre activité privée ou professionnelle et vous financez des projets qui soit :
✔  captent le CO² dans l’atmosphère.
Ex : programme de plantations d’arbres dans une réserve naturelle.
✔  évitent le rejet de CO² dans l’atmosphère.
Ex : programme d’amélioration des cuisinières domestiques en Afrique.

Certaines entreprises arborent l’appellation Carbon Neutral ou CO2 Neutral®.
Elles ont financé à des programmes de compensation carbone à hauteur de leurs émissions. De leur point de vue, leur comptabilité carbone affiche un bilan à l’équilibre.

La méthode de compensation carbone

La compensation carbone est une démarche volontaire. Elle concerne les émissions de CO² équivalents incompressibles de votre activité. On parle donc des émissions de CO² que votre entreprise ne peut absolument pas éviter ni réduire.

Un programme de compensation carbone passe donc par :
1. Optimiser votre activité pour réduire ces émissions de CO² au maximum.
2. Puis de financer les programmes de compensation carbone à hauteur des volumes de CO² inévitables.

Ex : Une entreprise de transformation alimentaire optimise tous ses flux de production et aura toujours besoin d’un minimum d’énergie pour fonctionner. Les émissions CO² de cette énergie sont compensées dans le cadre d’un programme de compensation.

Les contrôles sur la compensation carbone

Vous ne pouvez pas planter un arbre dans votre jardin ou autour de votre entreprise et considérer que vous avez un programme de compensation en bonne et due forme !

Les programmes sont validés par des standards de certification rigoureux dont les plus connus sont le Gold Standard (GS) et Voluntary Carbon Standard (VCS).

Compensation carbone, schéma du cycle de compensation des émissions GES

Les certifications valident entre autres que le « bénéfice » carbone est
✔  mesurable,
✔  vérifiable,
✔  permanent (une forêt gérée durablement mais exploitée n’est dont pas éligible)
✔  additionnel

Le gain carbone du programme validé est traduit en crédit carbone, ou URCE pour Unités de Réduction Certifiée des Emissions, et mis en vente. Une fois que ce crédit est acquis par une entreprise, il est retiré de la « bourse du Carbone ». Il est donc impossible de vendre plusieurs fois le même crédit carbone certifié.
L’entreprise reçoit un certificat validant cet achat spécifique.

Envie de passer à l'action ?

Vous voulez inscrire votre entreprise dans une démarche de développement durable ? Vous vous demandez comment structurer votre démarche ? Discutons-en : c’est gratuit et sans engagement !

Contactez-nous au +32 478 28 03 19 ou par mail à hello@positive-impact.be

Les Pours et les Contres de la compensation carbone

Tout est donc sous contrôle.
Quel est le problème alors avec la compensation carbone ?

Les arguments POUR la compensation carbone

1. Mieux vaut compenser le carbone émis que ne rien faire du tout !
A défaut d’être vraiment neutre en carbone d’un point de vue opérationnel, ce que l’on émet dans l’atmosphère est recapté ailleurs… La balance est donc à l’équilibre.

2. La compensation carbone finance des programmes de protection et de déploiement des puits carbones avec des bénéfices collatéraux importants comme la protection de la biodiversité, la création d’emplois, la protection de la santé…

3. La compensation carbone finance des programmes d’aide Nord-Sud et permet aux régions défavorisées de protéger leurs ressources, d’accéder à des technologies de type énergies renouvelables.

4. Compenser vos émissions montre votre préoccupation pour l’environnement.
Ce programme de compensation a un cout non négligeable :
–  l’audit Bilan carbone®,
–  les investissements et programmes de réduction d’émissions dans l’entreprise
–  le cout des crédits carbone compensés

5. La compensation carbone, c’est bon pour votre image de marque. Les consommateurs favorisent les entreprises qui s’engagent pour lutter contre les bouleversements climatiques.

6. La compensation carbone peut devenir un argument de différenciation concurrentielle. A qualité de service identique, l’entreprise engagée pour l’environnement est privilégiée par les consommateurs.

Oui, mais …

Le problème, ce sont LES HYPOTHESES DE DEPART  !

1. Les bouleversements climatiques sont majoritairement dû à l’augmentation de la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Revenir à l’équilibre consiste à arrêter d’émettre du CO2 (gaz à effet de serre principal) et à capter celui qui sature notre atmosphère grâce aux puits carbones, c’est-à-dire l’océan et les plantes.
Ceci est vrai à l’échelle planétaire.

En tant qu’organisation, compenser vos émissions carbone ne vous extrait pas de la réalité climatique de la planète ni de votre dépendance aux énergies fossiles.

Vous n’avez pas éliminé le risque.

« Elle a juste anesthésié ses collaborateurs en s’autoproclamant immunisée alors que l’épidémie est toujours là.
Financer la reforestation est une priorité, mais doit être fait en plus, et non à la place, d’une fin de la dépendance de la chaine de valeur aux combustibles fossiles
! » Jean-Marc Jancovici

2. La compensation carbone est perçue comme une approche pour s’acheter une bonne conscience et continuer le « business as usual ». Hors pour faire face aux défis environnementaux, climatiques et sociaux, nous devons transformer notre économie mondiale. Réduire notre empreinte carbone à la source et donc changer la manière dont nous fonctionnons. Mais comme aujourd’hui compenser vos émissions carbone coute moins cher qu’investir dans la réduction vos émissions…

3. Le problème avec la compensation carbone c’est ce que les entreprises prennent en considération.
La majorité des entreprises Carbon Neutral calcule uniquement les émissions sur ce que l’on appelle les scopes 1 et 2 : l’énergie nécessaire pour leurs bâtiments, leurs véhicules, le chauffage, l’électricité… Ce calcul n’intègre pas les émissions pour la production et le transport de leurs matières premières ni les émissions post-transformation : transport vers le distributeur ou le client final et encore moins les émissions pour le traitement en fin de vie de leurs produits…

Scope GES  - Scope des émissions à effet de serre - Bilan Carbone

4. Le problème avec la compensation carbone, c’est la méthodologie.
Deux entreprises « neutre en carbone » ne sont pas comparables dans leur neutralité : le périmètre (ce que l’on prend en compte), la méthodologie, la procédure et l’ambition ne seront pas identiques et aboutissent pourtant à la même « certification » !
L’évaluation du puits carbone, malgré les certifications fait également l’objet de variation et d’hypothèse qui rendent les projets non comparables et peu fiables.

« L’absence d’une définition universelle faisant autorité rend complexe l’évaluation de la véracité des ambitions, en particulier quand le terme n’est pas clairement défini par une organisation. » EcoAct

Compensation carbone & GES - effet à retardement - NotreChoix

5. La compensation carbone est « à retardement ». Tandis que votre entreprise émet, ici et maintenant, l’arbre que vous avez planté pour compenser vos émissions, va prendre plus de 20 ans pour absorber ce CO² dans l’atmosphère. Pendant ce temps, le CO² émis aura déjà participé au réchauffement climatique.

Ne compensez plus, contribuez !

Ce qu’il faudrait faire …
développer sa comptabilité carbone et s’engager dans des objectifs de réduction d’émission ambitieux.

Le terme « compensation carbone » est une expression abusive 100% marketing. L’ADEME promeut plutôt le terme de contribution carbone. L’idée est d’envisager son impact CO2 sur la planète selon une triple comptabilité.

Votre stratégie sera organisée en 3 axes :

  1. réduire drastiquement vos émissions directes et indirectes
  2. développer, favoriser l’accès à des produits et services bas carbone pour vos clients.
  3. augmenter les puits de carbone en finançant des projets de reforestations, de protections de la nature …

Il n’y a pas de soustraction entre vos émissions carbones d’un côté et le financement de projet bas carbone de l’autre. Ce sont 3 « comptes » séparés qui font l’objet d’objectifs et d’évaluations distinctes.

Donc on ne compense plus, on contribue.

C’est choux vert et vert choux non ?

Non.
Les mots que nous employons nous obligent. Ils influent sur notre vision et notre relation au monde.
En matière de communication et de dynamique d’entreprise, cela change tout.

1. Vous développez une communication transparente et spécifique sur votre impact et vos efforts de réduction d’émissions. Donc vous donnez des chiffres.

2. Vous contribuez à financer des projets qui permettent à d’autres populations de ne pas subir les désastres de nos choix de société.

3. Vous vous mettez dans une trajectoire dynamique et volontaire bas carbone plutôt que de considérer que tout est sous contrôle, que vous pouvez continuer à fonctionner comme avant.

Définissez une stratégie structurée

Si vous avez envie de donner à votre engagement sociétal le temps d’une réflexion sérieuse et alignée à votre stratégie, fixons un rendez-vous et discutons ensemble de la meilleure manière de déployer votre RSE.

Contactez-nous au +32 478 28 03 19 ou par mail à hello@positive-impact.be

Copyright : ESSO – ONU – Notre Choix asbl

   Valérie Geron

    ★ Facilitatrice en développement durable.
★ Création & mise en place de stratégie de développement durable en entreprise

 

Ma mission : initier votre stratégie RSE (responsabilité sociale de l'entreprise), former le management et les collaborateurs aux enjeux du développement durable, faciliter la définition de la stratégie, sa mise en œuvre et l'implication des équipes.
Mes outils : l'inspiration, l'intelligence collective, le management participatif.

Suivez mon actualité sur Linked In

Découvrez les autres articles sur cette thématique

Pourquoi la RSE est incontournable pour les entreprises ?

Faire l’impasse sur la stratégie RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) pour votre organisation, c’est audacieux. Sur une planète où le...

Objectifs de développement durable: comprendre les 17 ODD

Dans le passé l’acronyme ODD ne faisait certainement pas partie de votre paysage. Les Objectifs de Développement Durable ou ODD gagnent en notoriété...

Le problème avec la compensation carbone, les Carbon Neutral…

C’est un festival d’annonces ! Les grandes entreprises comme Microsoft, Appel, Google … et chez nous, Ethias, Delhaize… ont annoncé leur neutralité...

Comment définir une stratégie de mécénat pour mon entreprise ?

Voici le contexte : toute l’année vous êtes sollicité par des associations pour les soutenir financièrement. Dire oui à toutes les demandes de dons...

Dons & Sponsoring d’entreprise : une stratégie de mécénat simple et efficace

En entreprise, nous sommes sollicités par les associations locales pour des dons ou du sponsoring : les club sportifs, les organisations...

Fresque du Climat : comment sensibiliser au développement durable

Pour s’impliquer dans la stratégie RSE ou de développement durable de votre entreprise, il faut d’abord comprendre les enjeux. Quand vos...

Comprendre la RSE : les 9 meilleures chaines YouTube et podcasts

Comment comprendre la RSE ? Par où commencer pour comprendre les enjeux du développement durable et l’impact sur les entreprises ? Pour baliser le...

RSE, quels sont avantages du développement durable en entreprise ?

La RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) et le développement durable sont des thématiques qui sont montées en puissance. Impossible de nier...

RSE, les meilleurs conseils pour réussir le lancement de sa stratégie

Dans de nombreuses entreprises, la stratégie RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) est encore à ces balbutiements. Comment intégrer votre...

La RSE, par où commencer ?

Vous avez décidé d’intégrer la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) dans votre organisation ? Quelle est la bonne méthode pour intégrer le...

La RSE, par où commencer ?

Vous avez décidé d’intégrer la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) dans votre organisation ? Quelle est la bonne méthode pour intégrer le...

RSE, les meilleurs conseils pour réussir le lancement de sa stratégie

Dans de nombreuses entreprises, la stratégie RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) est encore à ces balbutiements. Comment intégrer votre...

RSE, quels sont avantages du développement durable en entreprise ?

La RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) et le développement durable sont des thématiques qui sont montées en puissance. Impossible de nier...

Comprendre la RSE : les 9 meilleures chaines YouTube et podcasts

Comment comprendre la RSE ? Par où commencer pour comprendre les enjeux du développement durable et l’impact sur les entreprises ? Pour baliser le...

Fresque du Climat : comment sensibiliser au développement durable

Pour s’impliquer dans la stratégie RSE ou de développement durable de votre entreprise, il faut d’abord comprendre les enjeux. Quand vos...

Dons & Sponsoring d’entreprise : une stratégie de mécénat simple et efficace

En entreprise, nous sommes sollicités par les associations locales pour des dons ou du sponsoring : les club sportifs, les organisations...

Comment définir une stratégie de mécénat pour mon entreprise ?

Voici le contexte : toute l’année vous êtes sollicité par des associations pour les soutenir financièrement. Dire oui à toutes les demandes de dons...

Le problème avec la compensation carbone, les Carbon Neutral…

C’est un festival d’annonces ! Les grandes entreprises comme Microsoft, Appel, Google … et chez nous, Ethias, Delhaize… ont annoncé leur neutralité...

Objectifs de développement durable: comprendre les 17 ODD

Dans le passé l’acronyme ODD ne faisait certainement pas partie de votre paysage. Les Objectifs de Développement Durable ou ODD gagnent en notoriété...

Pourquoi la RSE est incontournable pour les entreprises ?

Faire l’impasse sur la stratégie RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) pour votre organisation, c’est audacieux. Sur une planète où le...

Le problème avec la compensation carbone, les Carbon Neutral…

C’est un festival d’annonces ! Les grandes entreprises comme Microsoft, Appel, Google … et chez nous, Ethias, Delhaize… ont annoncé leur neutralité...

Comprendre la RSE : les 9 meilleures chaines YouTube et podcasts

Comment comprendre la RSE ? Par où commencer pour comprendre les enjeux du développement durable et l’impact sur les entreprises ? Pour baliser le...

RSE, quels sont avantages du développement durable en entreprise ?

La RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) et le développement durable sont des thématiques qui sont montées en puissance. Impossible de nier...

Pourquoi la RSE est incontournable pour les entreprises ?

Faire l’impasse sur la stratégie RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) pour votre organisation, c’est audacieux. Sur une planète où le...

RSE, les meilleurs conseils pour réussir le lancement de sa stratégie

Dans de nombreuses entreprises, la stratégie RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) est encore à ces balbutiements. Comment intégrer votre...

Dons & Sponsoring d’entreprise : une stratégie de mécénat simple et efficace

En entreprise, nous sommes sollicités par les associations locales pour des dons ou du sponsoring : les club sportifs, les organisations...

Fresque du Climat : comment sensibiliser au développement durable

Pour s’impliquer dans la stratégie RSE ou de développement durable de votre entreprise, il faut d’abord comprendre les enjeux. Quand vos...

Objectifs de développement durable: comprendre les 17 ODD

Dans le passé l’acronyme ODD ne faisait certainement pas partie de votre paysage. Les Objectifs de Développement Durable ou ODD gagnent en notoriété...

La RSE, par où commencer ?

Vous avez décidé d’intégrer la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) dans votre organisation ? Quelle est la bonne méthode pour intégrer le...

Comment définir une stratégie de mécénat pour mon entreprise ?

Voici le contexte : toute l’année vous êtes sollicité par des associations pour les soutenir financièrement. Dire oui à toutes les demandes de dons...