Pourquoi la RSE est incontournable pour votre entreprise ?
Faire l’impasse sur la stratégie RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) pour votre organisation, c’est audacieux.
Sur une planète où le réchauffement climatique est désormais une réalité, où les consommateurs s’interrogent sur l’éthique de vos produits et où la législation passe à l’offensive : intégrer la RSE au plus haut niveau de votre gouvernance est une question de bon sens.
Et pourtant, vous cherchez les arguments tangibles et rationnels qui vous permettraient de passer de la réflexion à l’action ? En voici 8.

Les opportunités d’économie et de réductions des couts réelles
De nombreuses études se multiplient sur l’impact de la RSE et son retour sur investissement. Toutes ces études dans différents secteurs et pour différentes tailles d’entreprise s’accordent pour mettre en évidence :
- la réduction des couts
- l’optimisation du fonctionnement de l’entreprise
- la résilience de l’entreprise en cas de crise économique
→ Donc, la RSE permet de rendre l’entreprise plus efficace d’un point de vue économique, entre autres. C’est assez étonnant de ne pas sauter sur cette opportunité…

Selon cette étude, l’investissement dans les entreprises hautement engagées vis à vis de leur responsabilité en matière de gouvernance, environnement et de société (GES ) surperforme comparativement à l’investissement dans les entreprises qui priorisent peu ces dimensions dans leur politique organisationnelle.
La pression des consommateurs, salariés et partenaires financiers
Les risques climatiques et sociétaux ont atteint un niveau de conscientisation élevé. Aujourd’hui, de nombreux consommateurs (souvent avec un haut pouvoir d’achat), vos salariés (souvent avec un haut niveau de compétences et d’implication) ET vos partenaires financiers vont vous évaluer en fonction de votre engagement sociétale.
Ils veulent savoir comment vous :
✔ diminuez votre impact sur l’environnement,
✔ créez de bonnes conditions de travail
✔ et prenez des décisions de manière éthique.
→ Sur base de votre comportement, ils soutiendront votre entreprise ou pas.
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des consommateurs belges considèrent que le développement durable est important. (Août 2020)
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des consommateurs privilégient les sites qui mettent en avant une démarche éco-responsable. (Décembre 2020)
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des consommateurs pense que les marque peuvent être un force puissante pour le changement. (Janvier 2020)
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des salariés attendent que leur CEO prenne le lead face aux changements climatiques. (Janvier 2021)
La RSE pour limiter le risque du scénario +2°C
Le GIEC a alerté toute la planète.
Nous devons absolument réduire la production de gaz à effet de serre ( CO², MH4..) pour rester dans une hausse de température moyenne de +2°C par rapport à 1990
Actuellement, nous sommes loin d’être sur la bonne trajectoire. En fonction des scénarii, les hypothèses oscillent entre + 1.5°C et +7°C.
→ Vous n’avez pas envie de gérer votre entreprise dans un contexte climatique instable. Il est essentiel que les entreprises au même titre que les gouvernements et les consommateurs réduisent leurs émissions. C’est l’objectif de la RSE.
« Les entreprises et l’état doivent réaliser 75% de l’effort nécessaire pour limiter la hausse de température à 2°C. » – source Carbone 4

Selon Carbone 4, un comportement « héroïque » des consommateurs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) ne permet pas de rester sur une trajectoire à +2°C. L’intervention de l’état et des entrerpises est indispensable pour développer des solutions bas-carbone.
Le risque de pénurie en énergie et matières premières
Le pic de production de pétrole liquide a vraisemblablement eu lieu en 2008. Nous avons accès aujourd’hui a des énergies qui coutent de plus en plus cher à l’extraction. Les énergies renouvelables ne permettent pas de répondre aux besoins énergétiques mondiaux.
A moyen terme, nous allons vers une hausse du prix du pétrole et de l’énergie. Cette hausse va avoir un impact direct sur le cout des matières premières et donc un impact sur votre industrie.
→ Il est essentiel de réfléchir aujourd’hui à sécuriser ce flux d’approvisionnement ou à sécuriser la manière de répondre aux besoins de vos clients. La stratégie RSE vous outille dans cette réflexion.

Selon The Shift Project, l’Union Européenne risque de subir des contraintes fortes sur les approvisionnements pétroliers d’ici 2030. Analyse prospective prudentielle – 2020
Les bouleversements climatiques et sociaux auront un impact direct sur votre capacité de vous approvisionner en matière première.
« Dans un scénario de statu quo, les dommages occasionnés dans l’ensemble de l’UE par les inondations, résultant de l’effet combiné du climat et des changements économiques, devraient passer de 7 milliards d’euros par an au cours de la période de contrôle 1981-2010 à 20 milliards d’euros par an d’ici les années 2020, à 46 milliards d’euros par an d’ici les années 2050 et à 98 milliards d’euros par an d’ici les années 2080. » Source: Cour des Comptes Européenne
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L’impact du EU Green Deal
L’ambition de l’Europe est de réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serres d’ici 2030 (par rapport à 1990) et de devenir le premier continent neutre en carbone d’ici 2050.
Bien sûr, vous pouvez rester dubitatif sur la capacité de l’Europe de passer à l’action.
Par contre, la législation au niveau européen, fédéral et régional va s’intensifier pour forcer les entreprises à développer des solutions durables.
C’est déjà le cas pour l’industrie du plastique, l’automobile et d’ici peu pour la construction et l’agriculture.
→ Développer une stratégie de développement durable, c’est se préparer proactivement plutôt que subir l’action du législateur.
La RSE pour saisir les opportunités des nouveaux marchés
Avec la prise de conscience des risques climatiques et sociaux, la société change. Vos clients veulent de nouveaux services, de nouveaux produits.
Vous pouvez laisser un nouveau challenger prendre ces nouveaux marchés OU… décider de revoir votre business model, développer l’innovation dans votre entreprise et vous renouveler.
« D’après la FAO, l’agriculture biologique génère en moyenne 30 % d’emplois supplémentaires non délocalisables, à tous les niveaux de la filière. » Source : Environnement Brussels
→ Il y a de nouveaux marchés à saisir, de nouvelles technologies à développer, de nouvelles approches à créer.
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La RSE pour réduire le turnover, l’absentéisme
Générer l’adhésion des employés autour d’une mission d’entreprise qui fait sens. Développer des projets qui améliorent le bien-être en interne.
Ce sont deux axes essentiels de la RSE.
Le lien entre sens, bien-être au travail et performance, résilience et changement n’est plus à faire. Ici aussi des centaines d’études ont montré la pertinence de cette approche.
→ Tout le monde désire une équipe motivée et performante pour son entreprise, non ?
Avoir une entreprise qui est cohérente avec votre mission de vie
Le grand terme est lancé.
Mission de vie, cela ne fait pas très rationnel, ni ROI ni KPI’s.
Pourtant, en tant que patron, si gérer votre entreprise est stressant, challengeant, risqué, intense, autant que ce soit pour la bonne cause !
La plupart des entrepreneurs/euses que je rencontre a créé son entreprise parce qu’il/elle avait une vision du monde, une envie d’apporter une solution.
→ Pourquoi est ce que votre entreprise ne pourrait pas agir en fonction de vos valeurs, de ce qui est important pour vous ? Vous attirerez des personnes qui partagent cette même vision du monde et qui seront ravis de porter ce projet avec vous !
La mission de Positive Impact est de vous accompagner pour :
✔ comprendre les enjeux
✔ définir votre stratégie
✔ faciliter le passage à l’action.
Quelle que soit votre approche, l’essentiel est de se mettre en route.
« Pour se mettre en marche, il suffit d’avoir 5% de réponses à ses questions; les 95% restants viennent le long du chemin.
Ceux qui veulent 100% de réponses avant de partir, restent sur place. « Mike Horn
Copyright : Markus Spike – Carbone 4 – The Shift Project – Insites Consulting
Valérie Geron
★ Facilitatrice en développement durable.
★ Création & mise en place de stratégie de développement durable en entreprise
Ma mission : initier votre stratégie RSE (responsabilité sociale de l'entreprise), former le management et les collaborateurs aux enjeux du développement durable, faciliter la définition de la stratégie, sa mise en œuvre et l'implication des équipes.
Mes outils : l'inspiration, l'intelligence collective, le management participatif.
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