RSE : Quels sont les avantages du développement durable en entreprise ?
La RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) et le développement durable sont des thématiques qui sont montées en puissance. Impossible de nier leur importance en entreprise. Pourtant, beaucoup d’entreprises se demandent encore quels sont les avantages de la RSE ?
Où trouver le retour sur investissement à court, moyen et long terme de la formalisation de leur stratégie RSE ?
Nous allons explorer 4 grandes thématiques d’avantages de la RSE : économique, commerciale, humaine, organisationnelle.

RSE : quels sont les avantages économiques ?
Avantage n°1 : La RSE favorise la réduction des coûts
L’objectif de votre stratégie RSE est de réduire les impacts négatifs de votre organisation et de développer des bénéfices environnementaux et sociétaux. Dès lors, une des premières actions que nous mettons en place est un diagnostic (Bilan Carbone). Ce diagnostic permet d’identifier, entre autres, vos consommations d’énergie (électricité, gaz, mazout, bois…), d’eau, de matières premières, de déchets, de transports…
Les pistes de réduction de ces consommations sont rapidement identifiées. Elles permettent de réduire et optimiser les coûts sur ces différents postes.
Avantage n°2 : La RSE pour l’optimisation du fonctionnement
La RSE permet de revoir globalement les différents flux de fonctionnement dans votre organisation. Cette analyse réalisée en équipe pluridisciplinaire permet d’optimiser les process. En matière d’optimisation, on parle de ressources physiques, humaines et financières.
Dans votre entreprise, tous les processus ne sont peut-être pas définis, documentés. Vous ne disposez peut-être pas de tableau de bord qui vous permet de suivre vos consommations et leurs variations. Le travail d’analyse et de documentation tel qu’on peut le mettre en place avec un audit ISO 14 001 ou 50 001 permet directement d’optimiser le fonctionnement de votre entreprise.
Avantage n°3 : La RSE comme stratégie de gestion des risques
La RSE fait partie intégrante de votre politique de gestion de risques. Votre stratégie de développement durable vous donne des outils qui facilitent la mise en exergue de risques qui sont précédemment rester dans votre « angle mort ». La RSE par la mise en place d’un dialogue avec les parties prenantes, permet de développer des stratégies proactives pour protéger l’entreprise ET son territoire.
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RSE : quels sont les avantages commerciaux ?
Avantage n°4 : La RSE pour répondre aux exigences des consommateurs

L’engagement dans une stratégie RSE ambitieuse est devenu une exigence de vos consommateurs et clients, que vous soyez actif en B2C (vos clients sont des particuliers) ou B2B (vos clients sont des entreprises ou des institutions).
D’une part, « environ 50 % de la population dans le monde pense que les changements climatiques vont avoir des effets négatifs sur leur vies et 65% considère que les activités humaines sont responsables des changements climatiques.” (Source : Science Based Targets)
L’agence de conseil Edelman complète :
« 64% des consommateurs attend que les marques résolvent les problèmes sociétaux.
Ces consommateurs s’approprient le slogan « Acheter, c’est voter » !
D’autre part, vos clients aujourd’hui ne vont pas vous plébisciter car vous vous engagez. Au contraire, ils vont vous boycotter car vous ne faites rien OU avec trop peu d’engagement, d’ambition.
Avantage n°5 : La RSE pour devenir la marque préférée de vos clients
Entre deux marques qui proposent un produit identique à un prix identique : le consommateur préfère aujourd’hui la marque qui est socialement engagée : respectueuse de l’environnement, respectueuse de ses travailleurs, respectueuse de son territoire.
Aujourd’hui émerge une nouvelle catégorie de consommateurs prêts à payer davantage pour un produit éthique.
Ceci explique le succès des marques Fair-Trade, des produits bio ou des produits Fairebel (Belgique).
Selon Edelman encore, les clients accorderont leur confiance uniquement aux marques qui se comportent de manière juste et éthique. Ce critère monte en puissance.
Avantage n°6 : La RSE pour renforcer votre notoriété
Lorsqu’une marque rencontre l’adhésion forte de ses clients, ces derniers portent fièrement ses couleurs, partagent sa communication, racontent son histoire, leur expérience avec la marque. C’est le bouche à oreille 2.0.
C’est une stratégie bien connue des marketeurs : développer une communauté d’ambassadeurs, fans de la marque qui la défend et la promeut.
Cette communauté est difficile à construire. Répondre aux préoccupations de vos clients, offrir un service ou un produit responsable favorise l’adhésion et le sentiment d’appartenance pour votre marque.
Ceci n’est possible qu’avec une communication authentique et transparente.
Avantage n°7 : La RSE pour gagner en visibilité médiatique
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RSE : quels sont les avantages pour vos RH (ressources humaines) ?
Avantage n°8 : La RSE pour répondre aux besoins de sens de vos équipes
Encore selon le Trust Barometer d’Edelman, 74% des répondant attendent que leur CEO’s prennent le lead face aux changements sociétaux plutôt que d’attendre que le gouvernement légifère.
La RSE, lorsqu’elle est mise en place avec sérieux et cohérence permet de réduire de manière importante le turnover et l’absentéisme en entreprise. Si les générations précédentes travaillaient pour un salaire, les générations actuelles cherchent un travail qui fait sens, qui les nourrit en tant qu’individu.
Vos collaborateurs veulent être fiers de l’entreprise pour laquelle ils travaillent et fiers de ce qu’ils font. Vos employés veulent travailler dans une atmosphère positive. Ils sont prêts à contribuer de manière concrète à l’impact positif de leur entreprise.
Avantage n°9 : L’engagement sociétal pour attirer les futurs candidats
« Trouve un job qui te remplit, qui te fait sentir comment une valeur ajoutée pour la société. »
La RSE enrichit votre marque employeur. Ce sont les directeurs RH et les recruteurs qui en sont les témoins : les jeunes diplômés, les juniors recherchent un salaire ET une entreprise qui répond à leurs valeurs. Les futurs candidats que vous recrutez, veulent travailler dans une entreprise qui a une âme, une raison d’être.
Travailler pour enrichir un actionnariat sera toujours moins attirant que de s’investir dans une entreprise qui veut éliminer le plastique dans les océans…
Donnez à votre entreprise une raison d’être qui sert l’humanité.
Avantage n°10 : La RSE pour élargir la diversité des talents
La RSE favorise la prise de conscience des disparités dans l’entreprise : différence de salaire homme-femme, absence de multiculturalité, plafond de verre, discrimination à l’engagement…
Répondre à ses responsabilités sociétales, ce n’est pas que l’environnement. Les enjeux humains au sein de l’entreprise gagnent en visibilité et en importance. Les stratégies RSE auront pour résultat d’améliorer la diversité des talents, des parcours, d’augmenter le sentiment de respect et de reconnaissance et de renforcer le vivre-ensemble.
RSE : quels sont les avantages organisationnels ?
Avantage n°11 : Préparer l’avenir plutôt que le subir
Avantage n°12 : Renforcer le maillage local et l’ancrage territorial
Une entreprise ne fonctionne pas isolée. Votre organisation interagit avec ses clients, fournisseurs et… le territoire où elle opère.
La RSE vous amène à développer une écoute et une compréhension de habitants, autorités, acteurs locaux.
Votre capacité à adapter votre activité économique pour réduire les nuisances et améliorer les capacités de votre communauté vous apporteront trois bénéfices tangibles :
– l’aval social pour déployer votre activité, ce que les anglophones appellent la « licence to operate« .
– le soutien de votre communauté pour votre entreprise. Les acteurs du territoire agissent comme des ambassadeurs pour votre marque.
– des opportunités d’affaires et de synergie avec les autres acteurs locaux.

Avantage n°13 : Devancer la législation avant qu’elle ne décide pour vous
C’est incontournable : la législation en faveur d’une industrie et d’une activité commerciale plus respectueuse de l’environnement, des êtres humains est déjà en cours d’élaboration. Nous devons rester sous les 2°C d’augmentation moyenne de la température planétaire. Les nouveaux cadres législatifs vont impacter votre organisation.
La stratégie RSE permet d’identifier les nœuds critiques de votre business model et de les optimiser dans le sens du bien commun en amont de la législation.
Y a-t-il d’autres avantages à implémenter la RSE ?
Oui, il en reste un d’une importance capitale et qui souvent est le bénéfice n°1 en matière de RSE.
Intégrer la RSE, c’est développer votre entreprise en cohérence avec VOS valeurs. C’est répondre à VOTRE besoin de créer quelque chose de plus grand que vous et pour le bien de tous.
Fondamentalement, c’est la motivation la plus importante. Certains parlent de pouvoir « se regarder dans un miroir » ou encore « dormir la nuit sans remord ».
L’avantage de faire de la RSE, c’est d’être fidèle à qui vous êtes et… d’être fier de vous !
Crédit Photos : Unspash
Valérie Geron
★ Facilitatrice en développement durable.
★ Création & mise en place de stratégie de développement durable en entreprise
Ma mission : initier votre stratégie RSE (responsabilité sociale de l'entreprise), former le management et les collaborateurs aux enjeux du développement durable, faciliter la définition de la stratégie, sa mise en œuvre et l'implication des équipes.
Mes outils : l'inspiration, l'intelligence collective, le management participatif.
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