RSE : communiquer son engagement - Un hôtel en exemple
Le tourisme c’est 8% des émissions carbones mondiales.
Quand un hôtel décide de s’attaquer au problème et de partager son engagement pour le développement durable avec ses clients, cela donne Conscious Hotel. La chaine d’hôtels à Amsterdam a intégré la RSE dans toute sa chaine de valeur : de la localisation au design des chambres en passant par la restauration…
Voici comment elle le communique !

Une réflexion RSE « Tourisme durable » de A à Z
Conscious Hotels, ce sont 4 hôtels à Amsterdam. Ce qu’ils ont de particulier ?
Tous les aspects du développement de l’entreprise sont réfléchis afin de réduire au maximum l’empreinte carbone de l’hotel.
Les bâtiments sont d’anciens établissements industriels ou commerciaux. Le design provient de l’up-cycling et de l’économie circulaire. Les fournitures sont organiques et locales. L’eau, l’énergie, l’alimentation sont réfléchis pour gaspiller le moins possible et provenir de sources respectueuses pour l’’environnement. Ils sont labéllisé Green Key, le label international du tourisme durable.
ET… comment le communiquent-ils avec leurs clients ?
Le développement durable comme proposition de valeur
Le positionnement de Conscious Hotel, c’est le développement durable. La RSE est dans leur ADN.
Le client est prévenu, dès la page d’accueil du site, du positionnement sociétal de la marque.
La home page du site est explicite sur les engagements RSE de l’entreprise sans faire de compromis avec le confort, l’accueil et le plaisir du séjour à l’hôtel. Clairement si vous avez une dent contre le bio, le recyclé : Conscious Hotel n’est pas pour vous.
« Our goal is to contribute to the planet
and give you an unforgettable stay in Amsterdam.”
Expérimenter l’engagement RSE de l’hôtel en tant que client
La majorité des hôtels a un programme de gestion intelligente des draps de bain. Souvent, le thé sera bio… En tant que client d’un hôtel standard, ce sera l’intensité maximale de votre expérience « développement durable » pendant votre séjour.
Conscious Hotel propose l’expérience écologique dans chacun de ses services : du lit à la location de vélos de seconde main, de la déco au petit déjeuner bio.

Une communication RSE sur le ton de la légèreté
Pour Conscious Hotel, l’écologie c’est sexy. Donc ce sont de très beaux hôtels. Et… la communication RSE est drôle aussi.
I last longer and love you better.
Maybe you’ve flirted with those little bottles of hotel soap and shampoo ? They soon run out on you.
It’s time you had some personal care from a big reliable source.
Baby, I can keep dispensing all through your stay and beyond.

Raconter son engagement RSE au fil du temps
Si depuis le début le positionnement tourisme durable est une évidence pour Conscious Hotel, une bonne manière de le démontrer c’est la ligne du temps. A chaque étape de l’évolution de la chaine d’hôtel, le choix pour le durable était omniprésent. Cela rend la marque légitime et fiable. Le « sustainable », ce n’est pas pour répondre à une mode. Non c’est un choix d’entreprise.
Evidemment, la page « historique » est l’occasion de renforcer le côté Eco sexy décomplexé de la marque.
Une opportunité aussi de valoriser les prix et reconnaissances de l’entreprise pour les valeurs qui lui sont essentielles.

Un engagement partagé sur tous les réseaux
Des stories aux vidéos en passant par les photos clin d’œil, l’Eco Sexy est partout dans la communication de la chaine d’hôtel. Les réseaux sociaux sont utilisés pour expliquer voire démontrer point par point la cohérence de l’engagement RSE.
Soit de manière très explicite. Soit de manière subtile.

Une page RSE dédiée
La majorité des entreprises engagées dans une stratégie RSE disposent d’une page RSE. Conscious Hotel n’échappe pas à la règle.
Une approche hors du commun ? Non. Une touche d’humour certes.
Par contre, aucune information spécifique sur le « combien ». Quel est l’impact actuel de chaque hôtel ? Bilan carbone, consommation d’eau, réduction du gaspillage alimentaire… Quelle est l’ambition de la chaine d’hôtels pour l’avenir ? Aucune information tangible sur ce sujet. Pas de présence du logo du label Green Key.
Comme quoi… nul n’est parfait 😉
S’inspirer de la communication RSE de Conscious Hotel
#1. Démontrer un engagement RSE à 360°
Conscious Hotel montre que chaque aspect de la vie de l’entreprise a été réfléchi pour réduire l’impact et opter pour la version la moins polluante.
Est-ce que votre RSE est une réalité dans vos produits ET dans votre organisation ? Comment est-ce que votre engagement est tangible au quotidien ?
#2. Rendre la RSE expérientielle pour vos clients
A chaque point de contact avec le produit, le client est en relation avec les choix et l’engagement RSE de la marque. Qu’il dorme, se lave, mange, se déplace. Tout est réfléchit pour qu’il vive l’écologie. Et pour Conscious Hotel, l’écologie cela se vit dans la joie, le trendy et la sexy-attitude 😉.
#3. La RSE c’est drôle… si vous l’êtes aussi
Conscious Hotels a choisi l’humour et l’autodérision pour créer la relation client. Donc la RSE l’est aussi.
Quelle est la culture de votre entreprise ? Comment vous comportez-vous ente collègues, avec vos clients, vos fournisseurs ?
Que votre communication RSE soit à votre image.
Vous n’êtes pas obligé de rédiger un rapport RSE ennuyeux et hermétique. Soyez sincère et authentique. (Je me répète beaucoup.)
#4. La communication RSE diffusée en pointillé
Sur la page d’accueil, les descriptions des chambres, le compte Instagram, Linked In, il y a une référence à l’engagement sociétal des hotels. Cette approche montre que la RSE est vécue pour de vrai dans l’entreprise.
Est-ce qu’il y a mieux que Conscious Hotel ? En matière d’engagement pour le développement durable, certains hotels vont encore plus loin.
Mes favoris du moment sont : le Svart Hotel (Norvège) et le Mashpi Lodge (Equateur).


Par contre leur communication est moins exemplaire et l’ambition de cet article est de vous inspirer pour vos communications RSE. 😉
Copyright Photos : Conscious Hotel©
Maintenant, vous avez 2 problèmes !
1. Vous n’avez pas encore de stratégie RSE ou vous n’êtes pas sûr de sa cohérence.
Positive Impact est là pour vous aider à :
✔ vous positionner.
✔ vous structurer.
✔ passer à l’action.
✔ générer l’enthousiasme de vos collaborateurs et clients.
2. Vous n’osez pas communiquer. Vous vous dites, « oui, mais ce n’est pas encore parfait… »
Vous devriez nous appeler.
Nous serons là pour :
✔ faire un état des lieux.
✔ mettre en lumière ce que vous faites déjà de fabuleux.
✔ vous challenger pour vous donner envie d’avancer avec encore plus de cohérence et d’authenticité.
✔ vous donner les clés de votre communication authentique et transparente.
Passez à l'action !
Le numéro que vous cherchez, c’est le +32 478 28 03 19 ou hello@positive-impact.be
Valérie Geron
★ Facilitatrice en développement durable.
★ Création & mise en place de stratégie de développement durable en entreprise
Ma mission : initier votre stratégie RSE (responsabilité sociale de l'entreprise), former le management et les collaborateurs aux enjeux du développement durable, faciliter la définition de la stratégie, sa mise en œuvre et l'implication des équipes.
Mes outils : l'inspiration, l'intelligence collective, le management participatif.
Suivez mon actualité sur Linked In