RSE : exemple inspirant de marketing authentique avec Stop The Water While Using Me !
Voici un exemple de communication RSE poussé à l’extrême de sa logique ! Pour Stop The Water While Using Me, incarner sa mission, c’est dans le nom de la marque, le produit, le packaging, l’expérience utilisateurs, l’interaction avec ses fans et la concrétisation de projets caritatifs pour protéger l’eau…
Un petit bijou d’inspiration !

Une marque engagée à 100%
Stop The Water While Using Me commercialise des savons, gels douches, shampoings naturels… 100% biodégradable dans des contenants en plastique rechargeables ou emballages papier.
Leur ambition : inciter les consommateurs à protéger l’eau.
“How we change the world with less.”
Une communication RSE expériencielle
Le nom de la marque est le message, la mission de l’entreprise.
Le packaging valorise le message et rien d‘autre, en mode minimaliste. Les produits sont majoritairement distribués dans le secteur hôtelier (mais pas que ! Il y a un e-commerce. Faites-vous plaisir 😊 ), là où la consommation d’eau explose (230l/j/pers en vacances contre 148l/j/pers. à la maison en France par exemple).
Une communication qui implique la communauté autour de la RSE
Un marketing win-win : l’internaute promeut la marque ? La marque fait un don. Le client achète un produit ? La marque donne 1% du bénéfice. Il achète une édition limitée : la marque verse 5% du bénéfice à l’association.
Découvrez leur action ici :
https://stop-the-water-while-using-me.com/en/waterlover/
Pourquoi cela fonctionne ?
Parce que la stratégie RSE de la marque est cohérente.
Parce que la campagne marketing est crédible.
Le flux Instagram est un autre excellent exemple de communication impliquée pour le développement durable.

Et la marque félicite, encourage avec humour sa communauté de fans .
(Cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo sur Instagram):
Une communication RSE cohérente et transparente
100% de la communication de la marque est orientée autour de la préservation de l’eau. Visitez leur blog, traversez les pages de leur site et réseaux sociaux.
Le dernier rapprochement avec Beiersdorf (Nivea) a aussi été géré dans le dialogue avec la communauté.
Les FAQ (questions fréquemment posées) sont rédigées de manière claire, sans langue de bois. Elles sont orientées essentiellement autour de l’implication de la marque pour le développement durable.
Une communication reflet d’un passage à l’acte.
La raison d’être de l’entreprise est construite autour d’un problème : la consommation individuelle d’eau. Stop The Water While Using Me résout ce problème facilement pour l’utilisateur final. Acheter et utiliser ce produit, c’est DÉJÀ faire quelque chose. L’effet #FeelGood est immédiat. L’effort à fournir est réduit à néant.
Afficher ce produit dans sa salle de bain (privée ou dans son hôtel, bar, restaurant…), c’est exposer et afficher ses valeurs. Et en plus c’est assez design. (En tout cas, j’aime beaucoup.)
Les bénéfices de la marque sont redistribués entre 1 et 5% au GOOD WATER PROJECTS initiative.
La marque offre de l’eau. Vraiment. Grâce aux FOG Collectors
Le produit est le message
Ou comment aller au bout de son engagement pour le développement durable !
Le meilleur exemple ? Leur dentifrice. En fait, ce n’est pas du dentifrice. Stop The Water While Using Me développe de nouvelles expériences pour ses utilisateurs.
En cohérence avec leur mission : réduire la consommation d’eau, la marque a revisité un produit aussi basique que le dentifrice. La solution : proposer une version sans eau : un « frisk »-dentifrice.

S’inspirer de la communication RSE de Stop The Water While Using Me
#1. Centrer la mission de votre entreprise sur un enjeu sociétal universel
J’enfonce un peu une porte ouverte mais avant de pouvoir communiquer, il faut agir. Donc osez passer à l’action !
Et pour avoir un impact, choisissez un enjeu qui est universel. Il y en a 17 : ce sont les Objectifs du Développement Durable ou ODD’s
#2. Le produit EST le message
Comment l’utilisation de votre produit, service permet de conscientiser, résoudre cet enjeu environnemental universel ?
Quel est la plus simple et la plus directe manière de le partager avec votre communauté ?
Qu’est ce que vous faites vivre à votre utilisateur qui lui démontre immédiatement qu’ensemble vous agissez pour la planète ?
#3. Le design exprime vos valeurs
Est-ce que le packaging et le design de votre produit reflète la culture, les valeurs de votre entreprise ?
Vous connaissez l’exemple d’Apple. S
top The Water While Using Me fonctionne de la même manière. Jusque dans leur site web, leur typo, leur visuel, le minimaliste et la simplicité sont présents.
Leur flux Instagram, leurs vidéos reflètent leur identité à 100%. Et leur identité : c’est leur message. Sur ce sujet, ils ne font pas de compromis.
#4. Votre engagement est le fil d’Ariane de toute votre communication
La mission de l’entreprise, sa raison d’être est le leitmotiv de tout ce que vous faites : votre produit ou service, votre relation client, vos communications sur les réseaux sociaux…
A tout instant, vous disséminez vos valeurs en pointillé et gagnez de la cohérence. Même votre stratégie d’innovation et de croissance doit être alignée à votre crédo.
#5. Vous gardez le fun, la légèreté et la célébration pour faire bouger les foules
C’est prouvé : faire peur et culpabiliser sont des moteurs contre-productifs pour générer le changement et l’engagement. Stop The Water While Using Me communique avec fun, félicite ses utilisateurs, les emmène vers l’étape suivante avec fluidité.
Laissez-vous inspirer par d’autres exemples de communication RSE inspirants en poursuivant sur le blog.
Maintenant, vous avez 2 problèmes !
1. Vous n’avez pas encore de stratégie RSE ou vous n’êtes pas sûr de sa cohérence.
Positive Impact est là pour vous aider à :
✔ vous positionner.
✔ vous structurer.
✔ passer à l’action.
✔ générer l’enthousiasme de vos collaborateurs et clients.
2. Vous n’osez pas communiquer. Vous vous dites, « oui, mais ce n’est pas encore parfait… »
Vous devriez nous appeler.
Nous serons là pour :
✔ faire un état des lieux.
✔ mettre en lumière ce que vous faites déjà de fabuleux.
✔ vous challenger pour vous donner envie d’avancer avec encore plus de cohérence et d’authenticité.
✔ vous donner les clés de votre communication authentique et transparente.
Passez à l'action !
Le numéro que vous cherchez, c’est le +32 478 28 03 19 ou hello@positive-impact.be
Valérie Geron
★ Facilitatrice en développement durable.
★ Création & mise en place de stratégie de développement durable en entreprise
Ma mission : initier votre stratégie RSE (responsabilité sociale de l'entreprise), former le management et les collaborateurs aux enjeux du développement durable, faciliter la définition de la stratégie, sa mise en œuvre et l'implication des équipes.
Mes outils : l'inspiration, l'intelligence collective, le management participatif.
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