RSE : comment communiquer? Des exemples inspirants
J’aime les entreprises qui « ont de la gueule ». D’autant plus, quand il s’agit de communication RSE. Ces entreprises qui ont l’audace d’afficher avec authenticité et simplicité leur vision du monde, leurs engagements et leur culture. Créer un lien de confiance avec sa communauté exige de lui faire confiance à elle aussi.
Voici une sélection de communication RSE 100% coup de cœur. (Lisez : je me suis fait plaisir ! )
J’espère que vous y puiserez l’inspiration et les conseils dont vous avez besoin.

Communication RSE dans la mode
Quand retourner complètement la logique de base du business model de la mode vous évite automatiquement 75 % des écueils écologiques et sociaux du secteur…
Asphalte est une marque de vêtements pour hommes qui a pour ambition de
Mettre la qualité sur le dos d’un maximum de mecs.
Pour ça, on a retourné le modèle de vente classique.
Ce qui est intéressant c’est ce qu’elle fait et encore plus : COMMENT elle le fait !
Communication RSE dans l’hôtellerie
Le secteur hôtelier est pointé du doigts pour sa consommation démultipliée de l’eau, ses gâchis alimentaires (plus de 30%), l’utilisation débridée de l’électricité et … l’invasion de touriste sans parler des enjeux autour des transports.
Conscious Hotels à Amsterdam a développé un concept pour réduire au maximum son empreinte écologique tout en gardant le confort et l’aspect trendy des city trips.
Communication RSE dans le « care & beauty »
Stop The Water While Using Me : c’est le nom de la marque et c’est déjà tout un programme.
STWWUM décline une gamme de produits d’hygiène à l’intention des collectivités : hôtels, restaurants… Un concept et une communication brillante de simplicité. Il fallait y penser. La marque pousse la logique jusqu’au bout. J’adore !
Communication RSE dans l’alimentation
BrewDog.
We are on a mission to make other people as passionate about great craft beer as we are.
To put the taste, the passion and the craftsmanship back into people’s beer glasses.
This is our true north.
Un positionnement très puissant et très assumé. Un modèle de gouvernance et de financement basé sur le crowdfinding et le Creative Common. Tout ça pour une bière anglaise qui veut libérer les buveurs de bières des monopoles internationaux.
Quand BrewDog communique… c’est pas discret. Du tout.
A mi-chemin entre l’entreprise conventionnelle et l’écopreneur
Aucune des entreprises citées en exemple ne fait partie du CAC 40. Vraisemblablement, vous n’en avez jamais entendu parler (sauf si on a déjà discuté ensemble parce que je suis très fan ! )
Ces entreprises sont des nouveaux modèles. Elles vont vers le marché avec une vision du monde forte et un besoin de faire bouger les lignes.
Oui mais alors, «ça peut pas marcher pour vous ».
J’ai volontairement choisi des entreprises qui cassent les schémas classiques pour vous inspirer. Aucun intérêt de vous montrer des exemples de communication RSE que vous connaissez déjà.
Je voulais vous montrer ceux qui d’après moi apportent quelque chose de plus, sont les « meilleurs » de la classe pour le moment.
Je continue mon exploration et rajoute mes pépites au fur et à mesure de mes pérégrinations !
La communication RSE en 4 consignes :
✔ Soyez authentique : assumez clairement l’identité de votre entreprise, vos valeurs. Ne cherchez pas à imiter une autre marque. En fait, portez vos valeurs comme des étendards !
✔ Soyez transparent : expliquez clairement chiffres à l’appui où vous en êtes, où vous voulez aller, ce qui est compliqué et pourquoi vous avez réussi / échoué.
✔ Soyez consistant : définissez votre ligne de conduite en matière de communication et gardez le cap sur le long terme. Cela va prendre du temps avant que vos collaborateurs intègrent les forces de votre RSE, encore plus pour vos clients et vos autres parties prenantes. N’abandonnez pas après 6 mois ni même un an. Si cela ne fonctionne pas, testez et demandez du feedback.
✔ Soyez humble. Vous n’avez pas besoin d’être parfait. Evitez ce que les anglais appellent le Window-dressing. Reconnaissez vos erreurs et montrez ce que vous mettez en place pour améliorer la situation de mois en mois…
Et le petit extra qui fait la différence : restez léger !
S’il vous plait…
Valérie Geron
★ Facilitatrice en développement durable.
★ Création & mise en place de stratégie de développement durable en entreprise
Ma mission : initier votre stratégie RSE (responsabilité sociale de l'entreprise), former le management et les collaborateurs aux enjeux du développement durable, faciliter la définition de la stratégie, sa mise en œuvre et l'implication des équipes.
Mes outils : l'inspiration, l'intelligence collective, le management participatif.
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