Select Page

RSE : Par où commencer ?

Vous avez décidé d’intégrer la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) dans votre organisation ? Quelle est la bonne méthode pour intégrer le développement durable dans votre stratégie d’entreprise ? Quelles sont les étapes essentielles pour intégrer le développement durable dans votre stratégie d’entreprise ?

Pour commencer la stratégie RSE efficiente et opérationnelle dans votre entreprise, je vous propose une approche en 4 étapes-clés :
1. Préparer le terrain,
2. Comprendre le contexte RSE,
3. Définir une stratégie ambitieuse,
4. Créer un contexte favorable à la réussite.

RSE débuter sa stratégie

La RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise)

Pour rappel et être très bref, le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». C’est une des définitions les plus pragmatiques, émise par Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987) (1).
La RSE, c’est la manière dont les entreprises vont intégrer le développement durable dans leur raison d’être et leur organisation.

La RSE est montée en puissance ces dernières années avec la prise de conscience des limites planétaires et des enjeux climatiques. La majorité des entreprises n’a pas encore structuré sa démarche environnementale et sociétale. Cela ne signifie pas que rien n’est mis en place. Au contraire, de nombreuses TPEs, PMEs sont très sensibles à leur territoire et à leur impact. Les grandes entreprises quant à elles bénéficient majoritairement d’une stratégie RSE portée par une équipe dédiée au développement durable.

 

RSE – Etape n°1 : Préparer le terrain

Selon votre position dans l’entreprise, vous pourriez imposer votre vision RSE, lancer le sujet sur la table lors du prochain comité de direction ou inonder votre manager de votre enthousiasme en mode monologue puis… espérer que la sauce prenne.
C’est une option.

A l’inverse, je vous propose de préparer le terrain grâce à quatre approches.

Développement durable : prendre la température dans l’entreprise

RSE prendre la température en entreprise

Objectif : identifier le niveau de sensibilité naturelle de l’organisation aux thématiques environnementales et sociales.

Est-ce que la RSE vit déjà dans l’entreprise de manière informelle ?
Qu’est ce qui a déjà été mis en place ?
Quels sont les axes les plus matures : économies d’énergie ? Gestion des déchets ? Sponsoring ? Bien-être au travail ?

Améliorer votre compréhension de la RSE

Objectif : monter en compétence sur la thématique RSE

Prenez le temps d’améliorer votre compréhension du développement durable. Quels sont les enjeux ? Comment est-ce que la RSE se structure ? Quelles sont les grandes thématiques ? Qui sont les « vedettes de la RSE » ?

Lisez (oui, c’est ce que vous êtes justement en train de faire… 😉 Continuez 😉 ! ), regardez des vidéos, écoutez des podcasts, participez à une conférence…

Faire une veille concurrentielle et sectorielle de la RSE

Objectif : comprendre l’environnement stratégique de votre entreprise.

L’idée est de savoir ce que font vos concurrents et les acteurs de votre secteur d’activité en matière de RSE. Quelles sont les pratiques qui émergent ? Cherchez les meilleurs de la classe, pas forcément les plus grands, les plus forts… Vous voulez être agile et innovant. La RSE, c’est aussi une stratégie de différenciation : cherchez ceux qui se différencient en mieux .

RSE commencer par une veille sectorielle

Identifier des ambassadeurs, des pairs sensibles à l’environnement

Objectif : créer une équipe et des relais pour soutenir cette nouvelle stratégie

La RSE est un projet d’entreprise. Avancer ensemble sera le maitre mot. Dès lors, profitez de chaque opportunité pour comprendre en quoi le développement durable, que ce soient les risques climatiques ou les disparités sociales, est important pour les membres du management, les collaborateurs dans tous les départements ! Constituez éventuellement un groupe informel de collaborateurs très motivés.

RSE – Etape n°2 : Comprendre les enjeux RSE de votre entreprise

Réaliser un diagnostic / inventaire

On n’améliore que ce que l’on mesure.

Objectif : identifier où votre entreprise se situe sur différents axes comme la consommation d’énergie si on prend l’axe environnement ou les disparités sociales si l’on prend l’axe sociale.
Il existe différents outils comme le Bilan Carbone, l’Iso 26 000, l’auto-diagnostique B Corp, la méthode ACT…

Comprendre le point de vue de vos parties prenantes

« Trouve un job qui te remplit, qui te fait sentir comment une valeur ajoutée pour la société. »

Votre entreprise fonctionne en interaction avec de nombreux acteurs. En interne, la dynamique est constituée de l’actionnariat, de la direction, des collaborateurs… A l’extérieur, l’entreprise interagit avec ses clients, ses fournisseurs, la communauté locale, les autorités… Ce sont vos parties prenantes.
Identifiez vos parties prenantes et développez votre compréhension de leurs besoins, de leurs attentes en matière de RSE.

Organiser un premier projet RSE quick-wins

Quelles sont les plus petites actions que vous pourriez mettre en place ?
L’objectif n’est pas de sortir l’artillerie lourde mais de lancer la dynamique sur des petits projets qui auront un impact léger mais réel dans la vie de l’entreprise.
Mettre en place une gestion de tri des déchets digne de ce nom, implémenter un verger ou adopter une ruche, offrir des gourdes au personnel, organiser un atelier zéro déchet…
Des actions qui sont des quick wins, des petits gains rapides pour sensibiliser et mettre en mouvement l’entreprise.

RSE – Etape n° 3 : Définir une destination RSE ambitieuse

Développer une stratégie RSE cohérente avec votre raison d’être

La stratégie RSE est au service de l’entreprise et de sa communauté. La RSE s’aligne à la mission, à la vision et aux valeurs de votre organisation.

Grâce au diagnostic, à la veille concurrentielle et sectorielle, à la compréhension des besoins de vos parties prenantes, vous avez une bonne idée de votre impact et de votre destination pour devenir une organisation régénérative, positive pour l’environnement et les êtres vivants.

Aligner votre RSE à des outils comme les ODDs ou SBTi

Vous savez vers où vous voulez aller mais vous ne savez pas jusqu’où vous devez aller.
Il existe différents outils qui permettent de comprendre le niveau d’ambition que votre entreprise doit atteindre à moyenne et longue échéances.
C’est le cas des 17 objectifs de développement durable définis par l’ONU (ODD’s) ou des Science Based Targets (SBTi) qui permettent de saisir précisément les objectifs idéaux à atteindre.
L’Europe avec le EU Green Deal est un autre compas. L’Europe a pour ambition d’être neutre en CO² pour 2050. Globalement, tous les outils visent le même objectif : limiter le réchauffement climatique à +2° C  donc réduire complétement nos émissions de CO² d’ici 2050.

RSE – Etape n°4 : Créer un cadre de réussite pour votre stratégie RSE

La stratégie RSE est un axe stratégique à part entière dans votre entreprise, au même titre que votre stratégie commerciale ou RH. Donnez-lui les outils indispensables à sa réussite et intégrez la dans les modes de fonctionnement qui correspondent à la culture de votre entreprise.

Fédérer votre équipe dès la conception de la stratégie

L’objectif est double :
1. Comprendre au mieux les spécificités de votre organisation, à chaque niveau opérationnel.
Votre stratégie aura un ancrage concret et cohérent, gagnera en capacité de réussite.
2. Intégrer la réalité et la participation de tous les niveaux hiérarchiques et réduire autant que possible la résistance au changement.

RSE fédérer votre équipe

Personnellement, je promeus le travail en atelier d’intelligence collective. Les bénéfices d’une telle approche sont multiples et sera l’objet d’un autre article.

Quels objectifs, quels indicateurs pour la stratégie RSE ?

RSE, ancrer l'entreprise dans son territoire

Comme pour toute stratégie, vous devez définir qui décide – qui valide – qui met en place – quel moyen – quel objectif …

Quelle équipe va porter cette stratégie ? Quel sera son mode de fonctionnement ? Comment est-ce que les projets seront priorisés par rapport aux autres … vraiment ? Comment allez-vous gérer l’urgent de l’important ?

Développer la patience et la motivation

Au-delà de la prise de conscience de l’importance d’une stratégie de responsabilité sociétale dans votre entreprise, la mise en place de la RSE prend du temps.
Bien entendu, ces étapes présentent un schéma un peu idéal, dans un monde où justement vous avez plein de temps pour cela. Mon travail est de soutenir ce processus : accompagner les équipes dans la création et la mise en place de la stratégie RSE, parce que la volonté est là mais les effectifs sont réduits.
Inspirez-vous de ces étapes et identifiez celles qui sont les plus réalistes pour votre organisation. Soyez patient et résilient.

   Valérie Geron

    Facilitatrice en développement durable.
    Création & mise en place de stratégie de développement durable en entreprise

 

Ma mission : initier votre stratégie RSE (responsabilité sociale de l'entreprise), former le management et les collaborateurs aux enjeux du développement durable, faciliter la définition de la stratégie, sa mise en oeuvre et l'implication des équipes.
Mes outils : l'inspiration, l'intelligence collective, le management participatif.

Suivez mon actualité sur Linked In

Découvrez les autres articles sur cette thématique

Comment définir une stratégie de mécénat pour mon entreprise ?

Voici le contexte : toute l’année vous êtes sollicité par des associations pour les soutenir financièrement. Dire oui à toutes les demandes de dons...

Dons & Sponsoring d’entreprise : une stratégie de mécénat simple et efficace

En entreprise, nous sommes sollicités par les associations locales pour des dons ou du sponsoring : les club sportifs, les organisations...

Fresque du Climat : comment sensibiliser au développement durable

Pour s’impliquer dans la stratégie RSE ou de développement durable de votre entreprise, il faut d’abord comprendre les enjeux. Quand vos...

Comprendre la RSE : les 9 meilleures chaines YouTube et podcasts

Comment comprendre la RSE ? Par où commencer pour comprendre les enjeux du développement durable et l’impact sur les entreprises ? Pour baliser le...

RSE, quels sont avantages du développement durable en entreprise ?

La RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) et le développement durable sont des thématiques qui sont montées en puissance. Impossible de nier...

RSE, les meilleurs conseils pour réussir le lancement de sa stratégie

Dans de nombreuses entreprises, la stratégie RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) est encore à ces balbutiements. Comment intégrer votre...

La RSE, par où commencer ?

Vous avez décidé d’intégrer la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) dans votre organisation ? Quelle est la bonne méthode pour intégrer le...

La RSE, par où commencer ?

Vous avez décidé d’intégrer la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) dans votre organisation ? Quelle est la bonne méthode pour intégrer le...

RSE, les meilleurs conseils pour réussir le lancement de sa stratégie

Dans de nombreuses entreprises, la stratégie RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) est encore à ces balbutiements. Comment intégrer votre...

RSE, quels sont avantages du développement durable en entreprise ?

La RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) et le développement durable sont des thématiques qui sont montées en puissance. Impossible de nier...

Comprendre la RSE : les 9 meilleures chaines YouTube et podcasts

Comment comprendre la RSE ? Par où commencer pour comprendre les enjeux du développement durable et l’impact sur les entreprises ? Pour baliser le...

Fresque du Climat : comment sensibiliser au développement durable

Pour s’impliquer dans la stratégie RSE ou de développement durable de votre entreprise, il faut d’abord comprendre les enjeux. Quand vos...

Dons & Sponsoring d’entreprise : une stratégie de mécénat simple et efficace

En entreprise, nous sommes sollicités par les associations locales pour des dons ou du sponsoring : les club sportifs, les organisations...

Comment définir une stratégie de mécénat pour mon entreprise ?

Voici le contexte : toute l’année vous êtes sollicité par des associations pour les soutenir financièrement. Dire oui à toutes les demandes de dons...

Dons & Sponsoring d’entreprise : une stratégie de mécénat simple et efficace

En entreprise, nous sommes sollicités par les associations locales pour des dons ou du sponsoring : les club sportifs, les organisations...

La RSE, par où commencer ?

Vous avez décidé d’intégrer la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) dans votre organisation ? Quelle est la bonne méthode pour intégrer le...

RSE, quels sont avantages du développement durable en entreprise ?

La RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) et le développement durable sont des thématiques qui sont montées en puissance. Impossible de nier...

Comprendre la RSE : les 9 meilleures chaines YouTube et podcasts

Comment comprendre la RSE ? Par où commencer pour comprendre les enjeux du développement durable et l’impact sur les entreprises ? Pour baliser le...

RSE, les meilleurs conseils pour réussir le lancement de sa stratégie

Dans de nombreuses entreprises, la stratégie RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) est encore à ces balbutiements. Comment intégrer votre...

Comment définir une stratégie de mécénat pour mon entreprise ?

Voici le contexte : toute l’année vous êtes sollicité par des associations pour les soutenir financièrement. Dire oui à toutes les demandes de dons...

Fresque du Climat : comment sensibiliser au développement durable

Pour s’impliquer dans la stratégie RSE ou de développement durable de votre entreprise, il faut d’abord comprendre les enjeux. Quand vos...